Sainte-Monique
Centre de Soins de Jour de l’ASBL Maison Sainte-Monique
Groupe de Soins Bruxellois Eclipse

DSC_0202

Rue du Miroir 37
1000 Bruxelles
Tél. 02 545 60 63
Fax 02 512 04 62
Responsable : Amandine KODECK – csj-cdv@saintemonique.be
Site internet : www.huizesintmonika.be
Prix de journée : 22.26 € / jour
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 hors jours fériés
N° d’agrément INAMI : 75700184

Présentation

L’ASBL Maison Sainte-Monique possède un centre de soins de jour en plein cœur de Bruxelles, une ville pleine de dynamisme.

Nous souhaitons d’une part accompagner et soigner nos visiteurs d’une manière individuelle, chaleureuse et attentive et d’autre part leur donner l’occasion de profiter de toutes sortes d’activités et de sorties.

Notre jardin donne un accent apaisant à notre Maison. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à visiter notre site internet ou à prendre contact avec nous.

Types de patients ou pathologies traitées

Notre centre est spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement de personnes présentant un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Par le biais d’un suivi thérapeutique et de soins journaliers, nous permettons à la personne souffrant d’une démence de continuer à vivre au domicile.

Notre action contribue au maintien des fonctions cognitives et physiques résiduelles, ainsi que du lien social. Nous proposons également un soutien psycho-social à la personne et ses aidants-proches

Services

Nous travaillons en transdisciplinarité. Notre équipe est composée d’une responsable (ergothérapeute de formation), une infirmière, deux aides-soignantes, une ergothérapeute, une kinésithérapeute et une psychologue.

Nous collaborons avec un neurologue extérieur à l’institution afin d’être guidées dans nos pratiques quotidiennes et de proposer un accompagnement adapté aux besoins de chacun.

Des services de coiffure et de pédicure sont également proposés aux personnes qui le souhaitent. Ces services se font au sein de la Maison, sur rendez-vous chaque mardi et jeudi.

L’équipe se réunit chaque semaine lors de réunions afin d’organiser notre accompagnement, de maintenir et de revoir ensemble le « projet de vie » de chaque visiteur (noms donnés aux personne accueillies).

Nous considérons également la famille et les aidants-proches comme partenaires dans les soins. Par des contacts réguliers (téléphoniques, par mail…), nous essayons de tisser des liens entre le centre, les aidants-proches et le réseau de soins gravitant autour de la personne (médecins traitant et spécialiste, soins et accompagnement à domicile, hôpitaux…).

L’accompagnement proposé au centre se compose d’activités individuelles ou de groupes. Les activités collectives diffèrent de jour en jour mais se répètent de semaine en semaine. Par cette structure, nous permettons aux visiteurs de choisir leur jour de venue en fonction de leurs centres d’intérêts et de leurs besoins.

Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. 15 visiteurs sont en moyenne accueillis chaque jour entre 8h30 et 15h30. Pour un meilleur confort des visiteurs, nous leur demandons de venir un minimum de 2 jours par semaine.

Nous collaborons avec deux compagnies de transport afin que chaque personne puisse être prise à son domicile le matin et raccompagnée en fin de journée. Le transport est adapté aux personnes à mobilité réduite et les compagnies de transport desservent les 19 communes de Bruxelles.

Exemples d’activités proposées

La journée commence par un temps d’accueil autour d’un café et d’un petit déjeuner entre 8h30 et 10h.

Chaque journée se structure autour de 3 activités d’une heure chacune. Deux se déroulent le matin et une l’après-midi.  Entre la deuxième et la troisième activité, un temps de table et de repos est octroyé aux visiteurs. La journée se clôture à 15h30, heure à laquelle les visiteurs repartent chez eux soit par leur propres moyens soit accompagnés par les compagnies de transport.

Les activités proposées diffèrent de jour en jour mais se répètent de semaine en semaine. Cette structure contribue à l’orientation temporelle de nos visiteurs, et leur permet de choisir leurs jours de venue en fonction des activités proposées et de leurs centres d’intérêts.

L’accompagnement proposé au centre de jour s’appuie et s’inspire de différents outils et approches thérapeutiques. Ceux-ci sont constamment adaptés à l’hétérogénéité du groupe et aux besoins rencontrés. Parmi ces différents outils, nous nous basons sur :

 

  • la réminiscence (évocation de souvenirs autour d’un thème commun)
  • la stimulation cognitive (jeux de mémoire, jeux de société adaptés, …)
  • l’activité récréative (sorties, cuisine, pétanque, activités intergénérationnelles, activités interculturelles…)
  • la thérapie par le mouvement (gymnastique, psychomotricité, piscine, …)
  • la musicothérapie (musique de variété, musique classique, musique du monde, …)
  • l’art thérapie (activités artisanales et d’expression, lecture de comptes…)
  • le soutien psychologique et  la validation (groupe de parole, activité d’expression, …)
  • le snoezelen (stimulations sensorielles)

 

Les activités se font majoritairement en groupe mais des accompagnements individuels sont également proposés (kiné, ergo, psy).

Contacter le centre « Sainte-Monique »

Nom et prénom *

Email *

Téléphone *

Code postal *

Message *

Les champs avec * sont obligatoires.