Le Tournesol
Centre de Soins de Jour du CPAS de Berchem-Sainte-Agathe

Logo Tournesol

Avenue de Selliers de Moranville 120
1082 Berchem-Sainte-Agathe
Tél. 02 482 13 08
Fax 02 468 38 85
Responsable : Valérie LAMBRECHTS – tournesol@cpas-ocmwberchem.brussels
Site web du CPAS : cpasberchem.brussels
Prix de journée : 20 € / jour
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h30 hors jours fériés
N° d’agrément INAMI : 75700580

Présentation

Le centre de soins de jour le Tournesol fait partie du CPAS de Berchem-Sainte-Agathe.  Il est situé dans un environnement verdoyant et bénéficie de terrasses et de  parterres  « nature ».

Nous proposons au travers de notre travail une aide globale et personnalisée tant de la personne accueillie que de sa famille. Notre mission vise bel et bien à améliorer la qualité de vie du bénéficiaire (ceci en maintenant ses capacités en exergue le plus longtemps possible) et à la prolonger dans les meilleures conditions qui soient, (ceci grâce à des activités adaptées réalisées par une équipe pluridisciplinaire).

Nous restons également à l’écoute des familles et grâce à l’accueil prodigué par notre équipe, nous leur permettons un répit non-négligeable car elles sont confrontées à des situations de vie très délicates.

Nous accompagnons les familles et envisageons ensemble les solutions possibles pour améliorer l’accueil et les soins aux résidents tout en favorisant le bien-être de chacun des membres de la famille. Notre centre, appelé communément « la petite maison », offre une ambiance familiale et chaleureuse aux résidents et à leur famille.

Le Tournesol est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h30, excepté les jours fériés. La capacité d’accueil du Tournesol est de 15 personnes et notre équipe est composée d’une infirmière, d’une ergothérapeute, d’une kinésithérapeute, de 3 aides-soignant(e)s, et d’une responsable de l’entretien.

Types de patients ou pathologies traitées

Le centre de soins de jour accueille des personnes ayant des soucis de type loco-moteur dont l’autonomie est réduite et dont l’état de santé nécessite des soins ou une aide dans les actes de la vie journalière.

Les pathologies des patients accueillis au centre sont AVC, des maladies de Parkinson, des scléroses en plaques, des pathologies cérébelleuses diverses. Nous recevons également également quelques personnes en perte d’autonomie liée à leur maladie dégénérative Alzheimer ou de type Alzheimer

Services

Le prix de la journée d’accueil au Centre de Soins de Jour est de 20,00 €.

Ce prix comprend les services suivants :

  • Les soins d’hygiène lors des changes des toilettes (matériel d’incontinence non compris, donc à emmener par le résident)
  • L’administration de médicaments (amené par le résident)
  • Les prestations d’ergothérapie
  • Les prestations de kinésithérapie en collaboration avec le kinésithérapeute à domicile
  • La participation aux activités, animations intra et extra-muros tout au long de la journée et de l’année
  • Un petit-déjeuner avec le thé ou le café
  • Un repas de midi comprenant une soupe ou entrée, un plat généralement chaud ainsi qu’un dessert, le tout adapté au type de régime suivi par le résident ; les boissons servies au cours de ce repas
  • Du café ou du thé et de l’eau disponibles à volonté au cours de la journée
  • Un café et une douceur à 14h
  • Une aide à l’organisation des transports du domicile au centre et vice-versa.

Exemples d’activités proposées

D’une manière globale, les activités proposées ont pour objectif de maintenir et stimuler les fonctions cognitives et physiques, ou encore sensorielles et ceci généralement au travers de moments ludiques où des échanges sociaux sont et en travaillant la mobilité, la force, la coordination, la dextérité, l’attention, la mémoire, l’expression, l’orientation spatiotemporelle et la sociabilité.

  • Activités manuelles: mosaïques, déco-patch, peinture, travail du bois, du tissu, bougies, mosaïques,… développent l’attention, la coordination, la dextérité, …
  • Activités physiques : kiné (prise en charge individuelle adaptée), gymnastique douce   (relaxation) ou plus sportive selon le handicap : jeu de précision, bowling,…  – pour la force,  motricité, la mobilité, l’endurance, …
  • Activités cognitives: jeux de culture générale, jeux de réflexion, jeux de stratégie,… pour la   sociabilité, la mémoire, l’orientation spatio-temporelle, …
  • Activités culturelles: sorties (exemples : Serres royales de Laeken, château de Gaasbeek,   musées, expositions, « soldes », croisière sur le canal, … pour le plaisir des yeux, pour   les contacts sociaux, …
  • Activité culinaire : l’atelier cuisine entreprend des réalisations de plats adaptés aux régimes   de chacun, ceci pour le plaisir des  papilles !
  • Activités musicales via des jeux de reconnaissances des chansons et de moments consacrés à   la dans, pour le plaisir des oreilles !

Contacter le centre « Tournesol »

Nom et prénom *

Email *

Téléphone *

Code postal *

Message *

Les champs avec * sont obligatoires.